Déroulement des cours de technologie sur le cycle 4

Déroulement des cours de technologie

Les séances de cours sont de 1h30 hebdomadaires en 5° 4° et 3°, en classe entière, les effectifs allant jusqu’à 30. Les élèves de 4° et de 3° bénéficient d’une heure quinzaine dédoublée.

Les effectifs sont ensuite répartis en équipes de 4 à 5 élèves, utilisant jusque’à 6 îlots lors des activités.

Concernant les cours (particulièrement en classes entières) : ce fonctionnement implique beaucoup de rigueur de sérieux et de d’autodiscipline de la part des élèves.

La configuration de la salle est adaptée à ce mode de fonctionnement :

    • 6 îlots de travail comprenant chacun deux postes informatiques, 5 places assises.
    • Un espace numérique de travail intégrant un site internet ressource accessible ici : http://www.crtech.fr
    • Un tableau numérique interactif avec vidéoprojecteur et haut parleurs muraux,
    • Un espace dédié à l’étude/manipulation d’objets techniques et/ou à la concertation, élaboration de documents sur les îlots.
    • Un espace dédié à la réalisation de projets et/ou manipulations expérimentales (deux établis en zone de réalisations).
    • Une imprimante 3 D, deux traceurs/découpe vinyles et une machine de C.F.A.O.

Les méthodes d’enseignements alternent entre :
– démarche d’investigation ,
résolution de problèmes,
– classe inversée ,
bilans concertés aboutissant à des fiches synthèses,
– évaluations par compétences.

Un document synthèse des notions à connaitre conclut chaque fin de séquence d’activité (il est disponible dans la colonne de droite de chaque centre d’intérêt, ou tout en bas des menus déroulants de chaque niveau sous forme d’E-Classeurs synthèses reprenant tous ces documents), les élèves doivent prendre connaissance de ces notions théoriques correspondantes une fois le centre d’intérêt achevé.

Une évaluation des compétences acquises lors de ces séquences est effectuée en fin de séquence.

L’essentiel du travail se fait en classe, excepté pour les préparations en classe inversée pour lesquelles les élèves ont un travail de découvertes préliminaires à effectuer à la maison. Lorsque c’est le cas, ceci est précisé en début d’activité sous le titre du centre d’intérêt étudié, dans un cadre intitulé « Travail préparatoire en « classe inversée ».

Les évaluations des compétences sont individuelles, elles sont le bilan de l’évaluation du travail de l’équipe, pondérée par l’investissement individuel et la participation de chacun.

Au sein de l’équipe de Technologie, en accord avec nos IPR, nous avons opté pour un usage généralisé du numérique et d’E-Classeurs pour les raisons suivantes :

    • Nous souhaitons adopter des pratiques pédagogiques innovantes,
    • Par souci de cohérence avec le contrat d’objectif du collège concernant la stratégie de recyclage mise en place, et afin d’être plus « éco-citoyen »,
    • Pour alléger le poids des cartables : les élèves n’ont plus de documents papier à transporter entre le domicile et le collège.
    • Ces documents numériques sont à compléter par les élèves directement sur les postes informatique du réseau pédagogique :leur qualité bien supérieure aux anciennes versions papier (puisque numériques et couleurs), le stockage est aisé et sécurisé, les élèves peuvent agrandir les tailles des caractères des documents si nécessaire.
    • Le travail en équipe est renforcé par une meilleure interaction entre les élèves et la production finale de meilleure qualité.

Tous les documents d’activités ou fiches de synthèses sont disponibles, consultables et téléchargeables depuis ce site, il n’est donc pas utile de les imprimer ou de les photocopier.*

 * Sur demande, lors de besoin particulier (PAP, PAI, PPS, etc.), nous pouvons fournir aux élèves les versions papiers des documents utilisés en classe.