Déroulement des cours de technologie sur le cycle 4

Déroulement des cours de technologie

Les séances de cours sont de 1h30 hebdomadaires en 5° 4° et 3°, en classe entière (les effectifs allant jusqu’à 29 élèves en 3° ils bénéficient d’une heure quinzaine dédoublée).

Les effectifs sont ensuite divisés en équipes de 4 à 5 élèves, répartis sur 6 îlots lors des activités.

Concernant les cours (particulièrement en classes entières), ce fonctionnement implique beaucoup de rigueur de sérieux et de d’autodiscipline de la part des élèves.

La configuration de la salle est adaptée à ce mode de fonctionnement :
 

  • 6 îlots de travail comprenant chacun deux postes informatiques, 5 à 6 places assises.
  • Un Tableau Numérique Interactif avec vidéoprojecteur courte focale,
  • Un espace dédié à l’étude/manipulation d’objets techniques et/ou à la concertation, élaboration de documents sur les îlots.
  • Un espace dédié à la réalisation de projets et/ou manipulations expérimentales  en zone de réalisations.
  • Une imprimante 3 D Witbox, un traceur/découpe de vinyles et une machine de CFAO 3 axes : un Charlyrobot C.R.A.U.

Les méthodes d’enseignements alternent entre :

  • démarche d’investigation  ,
  • résolution de problèmes, « classe inversée »  ,

 

  • bilans concertés aboutissant à des fiches synthèses.

Les documents synthèse contiennent les notions théoriques générales concernant chaque centre d’intérêt, ils sont disponibles en bas de chaque centre d’intérêt, et également en bas de la page de présentation de chaque niveau sous la forme d’un E-Classeur synthèses reprenant tous ces documents).
Ces notions théoriques sont à connaître une fois l’activité terminée.

Une évaluation du travail et/ou des connaissances est effectuée en fin de séquence, ou alors l’évaluation porte sur l’activité elle même.

L’essentiel du travail se fait en classe, excepté lors de séances en « classe inversée » pour lesquelles les élèves ont un court travail de « découvertes préliminaires » à effectuer à la maison. Lorsque c’est le cas, ceci est précisé en début d’activité sous le titre du centre d’intérêt étudié, dans un cadre intitulé « Travail préparatoire pour la « classe inversée« .

Les notes des activités sont individuelles, elles sont le bilan de l’évaluation du travail des équipes ou parfois des binômes/trinômes, cette évaluation est pondérée par la participation et l’investissement de chacun, ou de l’évaluation individuelle d’un bilan de connaissances.

En cours de Technologie, nous avons opté pour l’usage d’E-Classeurs (au format PDF)  pour les raisons suivantes :

  • Nous souhaitons adopter des pratiques pédagogiques innovantes,
  • Par souci de cohérence avec le contrat d’objectif du collège concernant la stratégie de recyclage mise en place, et afin d’être plus « éco-citoyen »,
  • Pour alléger le poids des cartables : les élèves n’ont plus de documents papier à transporter entre le domicile et le collège, éventuellement une clé USB en cas de besoin particulier (PAP, PIS etc.)
  • Ces documents numériques sont à compléter par les élèves directement sur le réseau pédagogique, leur qualité bien supérieure aux anciennes versions papier (puisque numériques et couleurs), le stockage est aisé et sécurisé sur le serveur du collège.
  • Le travail en équipe se voit renforcé car l’interaction entre les élèves est favorisée .
  • La mutualisation des compétences et connaissances de chacun nivelle les résultats vers le haut, en fonction de l’élément moteur de chaque équipe.

Tous les documents d’activités ou fiches de synthèses sont disponibles, consultables et téléchargeables depuis ce site, il n’est donc pas utile de les imprimer ou de les photocopier. *

 

* Sur demande, lors de besoin particulier (PAP, PIS, etc.), nous pouvons fournir aux élèves les versions papiers des documents utilisés en classe.