Centre d’intérêt 1 :

Réaménagement du Skatepark de Saint-Jorioz

Situation problème :

La mairie ayant constaté que le skatepark vieillissant mériterait bien une rénovation, le maire a donc décidé d’impliquer directement ses utilisateurs en leur proposant de le faire évoluer.

Vous devez donc modéliser le skatepark existant, budgéter un nouveau projet, modéliser ces évolutions pour ensuite pouvoir proposer ce dernier au conseil municipal. Il devra respecter le cahier des charges fournit et être le plus original et fonctionnel possible.

Travail préparatoire de type « classe inversée »

Consultez les document ci-dessous, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt.
Vous pourrez ainsi acquérir ou réviser quelques notions de base afin d’aborder au mieux la notion de dessin technique et d’échelle.

 

 

Séquences / Activités Ressources Compétences travaillées
Rattachement au socle
+ Fiches synthèses associées

Avant projet, analyse de l’existant

1  Après avoir attentivement observé la composition du Skatepark de Saint-Jorioz, faites un schéma préalable (format A3) qui vous permettra d’effectuer vos relevés de cotes quand vous serez sur le terrain.

Trouvez une solution vous permettant de préparer ce document depuis la salle de classe, sans avoir à vous déplacer.
Il vous permettra de relever au mieux vos prises de cotes lors de la sortie sur le Skatepark.

2  Lors de la sortie sur le terrain :

  • relevez les dimensions fonctionnelles du Skatepark,

  • relevez les dimensions et les positions des différents modules sur le park,

Vous avez à votre disposition : des décamètres, un odomètre, un télémètre laser,

3  En classe, au retour de cette sortie, faites le plan définitif du Skatepark existant en respectant précisément l’échelle que vous aurez choisie afin qu’il soit entièrement contenu sur une feuille au format A3.

Aide pour bien comprendre les échelles
Aide pour comprendre le dessin technique

Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension de design

  • Imaginer synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
     
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
      

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

 

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
     
  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Concevoir, créer, réaliser (Domaine 4).
    S ‘approprier un cahier des charges. Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (Domaine 4).
    Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

  • S’approprier des outils et des méthodes (Domaine 2).
    Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

  • S’approprier des outils et des méthodes (Domaine 2).
    Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

  • Mobiliser des outils numériques (Domaine 2).
    Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

  • Concevoir, créer, réaliser (Domaine 4).
    Réaliser , de manière collaborative, le prototype de tout ou une partie d’un objet pour valider une solution.

 Séquence 1 : la demande de la mairie
Nous avons reçu des documents de la mairie de Saint Jorioz :

– Lettre de la mairie de St-JORIOZ  (en ressources),
– Cahier des charges (en ressources).

Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours
Fiche d’activité S1

 

Et la fiche de structuration des connaissances correspondante

Charte graphique

 Lettre de la mairie
Le Cahier Des Charges 
 Séquence 2 : la planification du projet

Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours
Fiche d’activité S2

Et la fiche de structuration des connaissances correspondante

Organisation d’un groupe de projet, planning


Didacticiel de logiciel GANTT PROJECT
(logiciel que vous devrez utiliser pour réaliser votre planning). 

N.B. : Le logiciel GANTT PROJECT est installé sur le réseau du collège, en cas de besoin, vous pouvez le télécharger et l’installer gratuitement à votre domicile en suivant le lien ci-dessous:

Site de GanttProject

 Séquence 3 : les dimensions du Skatepark existant
Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours
Le Skatepark Séquence 3

Et la fiche de structuration des connaissances correspondante :Outils de mesure usuels
 Séquence 4 : le choix et l’implantation des modules

Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours
Le Skatepark Séquence 4
Et les fiches de structuration des connaissances correspondantes
Croquis à main levée

 

Différents schémas

Pour vos modules, vous pouvez vous inspirer du catalogue du fournisseur de module Edge ci dessous, le second document contient les tarifs du fabriquant situé en Bretagne.


Catalogue produits

Tarifs correspondants

 Séquence 5 : la revue de projet

Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours :
Le skatepark Séquence 5
Et la fiche de structuration des connaissances correspondante :
Revue de projet

 Séquence 6 : la modélisation

Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours :
Le skatepark Séquence 6

Pour aller plus loin : Une fois le travail terminé et selon l’avancement de votre projet, si votre équipe est en avance sur le planning, vous pouvez le détailler davantage en y intégrant des aménagements annexes, tels que une borne d’eau, des bancs, de la végétation, etc…

Et la fiche de structuration des connaissances correspondante
Outils de description d’un fonctionnement d’une structure

 Il existe de nombreux tutoriels concernant Sketchup sur Youtube en voici un dédié à la réalisation de modules de Skatepark.
Tutoriel

Guide pratique de création d’un skatepark
Source de ces informations :
www.skatepark-service.com
Exemple de tutoriel pour un plan incliné
  Aides et divers tutoriels pour utiliser Google Sketchup

Tutoriel en ligne   

Dessiner   

Créer un volume   

Créer un composant   

Déplacer/Copier/Coller   

Matériaux et textures   

Se déplacer   

Insérer un composant   

Modéliser une sphère   

Raccourcis clavier  

 Séquence 7 : la Réalité Augmentée.
(Séquence en  cours de développement)
Tutoriels modéliser votre projet en réalité augmentée et pouvoir le présenter avec la tablette tactile. *

   

 

* (Tutoriel inspiré d’un document original
de 
 Pascal Pujades) 

 Séquence 8 : la maquette.
Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours
Le skatepark Séquence 8
Et la fiche de structuration des connaissances correspondante
Prototypage rapide de structures
(Séquence en  cours de développement)  
Synthèse
Structuration Modélisation 1
(à apprendre et connaitre)
  Synthèse
Structuration Modélisation 2
 (à apprendre et connaitre)
Synthèse
Structuration Analyse 1/3
(à apprendre et connaitre)
Synthèse
Structuration Analyse 2/3 (à apprendre et connaitre)
Synthèse
Structuration Analyse 3/3 (à apprendre et connaitre)