Diplôme National du Brevet

Le DNB en 2018 :

Quelques conseils pour bien appréhender un sujet de type DNB :

Il est important et conseillé de :

  • Bien équilibrer les temps de réponse entre le sujet de Techno et celui de SVT ou de SPC.
  • Répondre à toutes les questions, même si vous pensez ne pas avoir correctement compris une question, idem si la réponse qui vous vient à l’esprit vous parait trop simpliste. Il vaut mieux répondre trop simplement ou de façon incomplète que na pas répondre du tout. En effet, avec 25 points pour 4 ou 5 questions, une absence de réponse coûte forcément très cher.
    De plus le barème de correction n’est probablement pas « binaire », les réponses partielles ou approximatives apporteront sans doute aussi des points. Les textes précisent : « Les essais et les démarches engagées, même non aboutis seront pris en compte ».
  • Pour certaines questions qui proposeraient des choix de réponses, QCM, vrais-faux, répondre quelque chose dans tous les cas.
  • Prendre une dizaine de minutes pour bien lire l’ensemble du sujet, en surlignant les numéros des documents, des questions, des verbes de consignes. Des éléments de  réponses figurent bien souvent à l’intérieur. Veiller à bien associer les questions aux documents ressources correspondant.
  • Vérifier que le sujet ne propose pas des éléments de réponses à placer dans des schémas, programmes, … ce que certains oublient parfois et perdent du temps à réinventer/reformuler. Les réponses peuvent du coup être inexactes par la même occasion.
  • Ne pas s’arrêter devant un mot inconnu et tenter de comprendre le sens général de la phrase.
  • Ne pas s’inquiéter et bien analyser son contenu si un schéma, diagramme, ou programme d’un nouveau genre figure dans le sujet. Ils sont souvent suffisamment explicites pour en comprendre facilement le sens et savoir ainsi l’interpreter.

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html#Le_brevet_session_2018

 

Bulletin Officiel du DNB 2017 :