Centre d’intérêt 2 Comment acquérir des information (images, sons, certaines grandeurs physiques) dans un environnement hostile et/ou inaccessible ? |
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Travail préparatoire de type « classe inversée » Consultez les document ci-dessous, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt. |
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Situation problème et point de départ de l’investigation Suite à une catastrophe naturelle majeure, nos scientifiques ont besoin d’explorer une centrale nucléaire qui a subit de graves dommages, afin de pouvoir faire un état de lieux général et un bilan précis des dégâts occasionnés en accédant aux mieux aux différents recoins de cette centrale. Des murs se sont écroulés et l’accès est de venu difficile à cause de nombreux éboulis, de plus nous ne connaissons pas l’ampleur de la contamination par la radioactivité. |
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Thèmes développés
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Séquences / Activités |
Ressources | Compétences travaillées Rattachement au socle + Fiches synthèses structuration |
1 Etude des solutions techniques existantes. Après avoir effectué vos propres recherches sur internet et avoir envisagé toutes les solutions techniques existantes permettant d’accéder aux différents endroits des sites concernés, présentez sous forme d’un tableau comparatif ces solutions existantes (au moins 5 différentes).
Vous présenterez un travail illustré sur un support numérique en utilisant l’outil de bureautique du réseau pédagogique que vous jugerez le plus adéquat. |
Utilisez les ressources disponibles que vous jugerez utiles sur vos postes informatiques pour faire les recherches nécessaires. En cas de besoin vous pouvez utiliser l’un de ces traducteur car certaines information peuvent être issues de sites en anglais : |
Concevoir, créer, réaliser
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet L’informatique et la programmation
Mobiliser des outils numériques
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
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2 Conception d’un capteur / C.D.C.F. Nos scientifiques disposent d’un drone capable de générer des images, photos et vidéos, mais il n’embarque pas d’autre type de capteur . Étudiez et développez un prototype de capteur amovible permettant l’acquisition des données qui nous intéressent et de son support qui permette un montage/démontage facile et rapide sur notre drone sans qu’il ne perturbe sa navigation.
Cahier Des Charges Fonctionnel Avant de vous lancer dans la conception de ce capteur amovible + support, n’oubliez pas de dresser la liste des contraintes le concernant. – Réfléchissez et formulez au mieux : A) l’analyse du besoin en rédigeant un graphe d’énoncé du besoin, Vous devrez faire ce travail sous forme de carte heuristique en utilisant le logiciel FreeMind Il est disponible sur le réseau pédagogique avec les autres logiciels à la rubrique « Bureautique » B) l’analyse fonctionnelle en rédigeant le diagramme de mission principale et en listant précisément la liste des fonctions de services en complétant le document joint. Rédigez ensuite avec précision : – la ou les fonctions principales, C) Rédigez pour finir un Cahier Des Charges Fonctionnel précis et détaillé afin de répertorier au mieux toutes les caractéristiques techniques que vous donnerez à ce capteur. Le capteur proposé en annexe dispose d’un stockage d’information sur carte SD, réfléchissez, choisissez et proposez une solution permettant une acquisition de données en temps réel en justifiant votre choix. Vous devrez préciser les caractéristiques concernant les portées, débits, autonomies, choix des matériaux de vos solutions. |
Exemple de capteur existant Attention, votre capteur devra intégrer les fonction énoncées que celui-ci ne propose pas. Documents ressources sur le drone Téléchargement du logiciel Tutoriel FreeMind |
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Tuto langage SYSML
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3 Modélisation du capteur + support
Modélisez votre capteur amovible et son support associé avec le logiciel GoogleSketchup afin de pouvoir réaliser un prototype en impression 3D. Prenez en compte chacune de ces contraintes dans la conception de votre support. Vous testerez alors ce prototype en situation, afin de vérifier qu’il remplisse bien tous les critères du C.D.C.F. |
Version utilisable en ligne de Sketchup, si nécessaire à la maison ou pour les cours en distanciel : Modèle sketchup du Drone Parrot |
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Pour aller plus loin
Pour les élèves ayant terminé en avance ou qui sont très à l’aise avec le logiciel Sketchup, vous pouvez choisir de développer votre modélisation avec le logiciel Solidworks en utilisant le tutoriel ci-joint. Ressources concernant les outils de conception |
Tutoriel SolidWorks |
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4 Présentation de votre projet.
Présentez votre projet au reste de la classe en utilisant comme appui un document multimédia (le plus adapté à cet exercice), illustrant vos choix et les solutions techniques que vous avez développées afin de respecter au mieux le C.D.C.F. fixé. |
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5 Impression 3D d’un prototype
Une fois votre conception terminée et validée par le professeur, vous pouvez imprimer un prototype de ce capteur afin de valider son intégration sur le drone et selon les conditions, le tester en situation en effectuant un vol d’essai avec le drone embarquant votre capteur. |
Impression 3D avec l’imprimante WITBOX |
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Fiches de synthèses de fin d’activité (Notions de cours à connaitre) Réalisation 1/3 : Réalisation 2/3 : Réalisation 3/3 : |