Activité 1
Pour aller plus loin :
Réaliser maintenant le programme 3 avec le logiciel scratch, en utilisant le terrain et la tondeuse mis à votre disposition sur le réseau (répertoire « groupes », « classe », « données », « technologie » et en partant des hypothèses suivantes :
– Placer le robot en position initiale lame levée,
– Orienter le robot pour qu’il se déplace dans la bonne direction,
– Abaisser la lame (la simulation de tonte se fait en écrivant avec le stylo, choisir une couleur différente de l’herbe.)
– La taille de tonte se fait en déterminant la taille du stylo.
- Programmation des déplacements :
– Placer la lame en position tonte (stylo en position d’écriture),
– Programmer les déplacements en utilisant dans la mesure du possible des « sous programmes ».
– Programmer les déplacements pour que le robot tonde le périmètre du terrain afin d’obtenir une finition de qualité.
Réinitialiser la tonte :
– Programmer l’effacement des traits afin de pouvoir recommencer une simulation du programme. (En appuyant sur la barre d’espace par exemple)
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Présentation robot
Planche d’icones à utiliser dans le logiciel Publisher ou Draw pour rédiger vos programmes (n’oubliez pas de préciser les valeurs lorsque cela est nécessaire).
Présentation Risbee
Vidéo du prog 1 |
Vidéo du prog 2 |
Vidéo du prog 3 |
Vidéo du prog 4 |
Vidéo du prog 4 bis |
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Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
- Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
- Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
- Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
- Mesurer les grandeur de façon directe ou indirecte
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant
L’informatique et la programmation
- Ecrire, mettre au point et exécuter un programme.
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Activité 4
Le problème :
Il nous faut trouver un moyen efficace pour nettoyer les sols de la maison sans fournir trop d’efforts.
Comment nettoyer les sols ?
– Quels sont les objets techniques inventés par l’Homme pour nettoyer les sols ?
– Quels types de sols permettent-ils de nettoyer ?
Travail à Réaliser :
Après avoir observé le robot en fonctionnement, avoir étudié attentivement les divers documents disponibles en ressources.
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Faites une étude présentant tous les moyens connus pour nettoyer les sols, les énergies et matériaux/produits utilisés, avantages et inconvénients respectifs,
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Décrivez en détaillant et en illustrant :
– les moyens de détection de l’aspirateur autonome,
– les procédés de nettoyage utilisés par l’aspirateur autonome,
– les énergies utilisées par l’aspirateur autonome et comment elle sont gérées
Vous expliquerez en détail et illustrerez leur fonctionnement.
Vous rédigerez votre travail sous forme numérique en utilisant le logiciel de votre choix, attention à utiliser un logiciel (du réseau) approprié à une présentation numérique.
N’oubliez pas de citer vos sources d’information.
Vous présenterez votre travail achevé au reste de la classe avec le vidéoprojecteur et le tableau interactif.
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Présentation ASPIROBOT
Aspirobot Edrawing
Notice Aspirobot
Plaquette Aspirobot
Schéma fonctionnel aspirateur
Schéma fonctionnel aspirateur autonome
Certaines ressources utilisée ici proviennent du site de NicolasTourreau du clg Leclerc de l’Académie de Toulouse |