« A partir d’une « situation problème » identifiée relative à un objet ou un système technique, le professeur propose à l’élève des activités qui relèvent de deux démarches :
-
une démarche d’investigation (1) à privilégier dans les situations d’analyse et de compréhension ;
-
une démarche de résolution de problème technique (2) qui permet d’aborder les phases de création, d’organisation et de réalisation.
Ces démarches favorisent une pédagogie inductive qui s’appuie sur le concret et l’action, qui va du particulier au général et met en évidence, étape après étape, des problèmes à résoudre. Dans ce contexte l’élève s’implique en tant qu’acteur dans la résolution des problèmes posés.
(1) Une démarche d’investigation est un ensemble d’actions et de réflexions autour d’une problématique. En technologie la démarche d’investigation vise à observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d’un objet technique ou d’un produit, à rechercher des informations et identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui le régissent.
(2) Une démarche de résolution de problème technique est un ensemble structuré de réflexions et d’actions visant, à partir de l’expression du problème identifié :
-
à l’expliciter
-
à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolution possibles (lois, règles, outils, méthodes, organisation, …)
-
à appliquer les méthodes de résolution
-
et à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable.
Programmes en place depuis la rentrées 2016 :
En continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie permet la consolidation et l’extension des compétences initiées dans les cycles précédents tout en offrant des ouvertures pour les diverses poursuites d’études.
La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir.
La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques. Discipline d’enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets collectifs et collaboratifs. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.
Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
– une dimension d’ingénierie/design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
– une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets