Centre d’intérêt N°1

S’abriter en attendant le bus. *

* (Activité développée à partir du support de J. Doumergue.)

Travail préparatoire de type « classe inversée » :

Consultez les document ci-dessous, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt 1.
Vous pourrez ainsi acquérir ou réviser quelques notions de base afin d’aborder au mieux la notion de dessin technique et d’échelle, ainsi que les notions de réalité augmentée lors de notre travail en classe.

             
(Vous en profiterez au passage pour approfondir votre niveau en Anglais)

Séquences / Activités

Ressources

Compétences travaillées
Rattachement au socle
+ Fiches synthèses associées

1- Planning des opérations

Vous tiendrez à jour votre planning d’avancement des opération avec le logiciel GanttProject. Ce document sera évalué en fin de projet lors de sa présentation.


Sujet général

2- Quels sont les besoins de nos utilisateurs ?

3- Quelles sont les éléments qui interagissent avec notre abri de bus afin de déterminer les fonctions de service ?

4 -Comment établir un cahier des charges fonctionnel ?

5- Croquis d’avant projet :

Exemple de croquis d’avant projet :

Une fois le lieu d’implantation déterminé et validé par le professeur : réalisez un croquis d’avant projet sur une feuille format A3, en perspective et en  couleur afin de préciser le style général que vous souhaitez développer pour ce projet. Proportions : 1/3 de la feuille pour l’abri bus et 2/3 pour l’arrière plan paysager.


6 – Modélisation 3D des projets sur le logiciel Google Sketchup

7- Intégration paysagère
Il s’agit ici d’intégrer les exports 2D des modélisations 3D Sketchup dans les arrières plans paysagers du lieu d’implantation des projets.

8 – Fonction affichage connecté :

Cette fonction supplémentaire DOIT d’être détaillée dans ce projet :

En effet, les usagers souhaiteraient savoir à quel moment passerait réellement notre bus et pas seulement connaitre l’horaire théorique de passage inscrit sur le panneau d’affichage papier.

Réfléchissez à ce problème et proposez une solution détaillée, argumentée en expliquant quelles sont les techniques et technologies que vous comptez mettre en œuvre afin de pouvoir connaitre en temps réel le passage de notre bus à notre arrêt.

Cet affichage numérique interactif décomptera le temps d’attente restant avant le prochain bus tout en précisant les informations sur la ligne et les réseaux des bus. A vous de proposer /ajouter toutes fonctionnalités que vous jugerez utiles.

Effectuez des recherches, faites le choix argumenté de la solution de transmission sans fil que vous allez retenir pour votre panneau en justifiant votre choix et en le comparant aux autres solutions que vous avez envisagées. **

** Vous utiliserez les notions de : portée, débit, autonomie/consommation électrique, coût d’utilisation.

9- Rendu de projet :

Faites un diaporama de présentation de votre projet, que vous  présenterez à l’oral avec votre binôme/trinôme. Contenu du diaporama précisé dans le sujet PDF.

N.B. : La partie connectée de votre affichage est très importante et compte pour beaucoup dans l’évaluation finale.


Oral de présentation :

Pour votre oral, vous ne devrez surtout pas lire votre support projeté mais l’utiliser comme complément d’information.

La préparation du terrain :
– Évitez les problèmes stressants de dernière minute.
– Maîtrisez le sujet.
– Répétez et minutez en condition réelle ou devant des collègues.

Le déroulement de l’exposé oral :
Présenter les membres du groupe. Démarrer la présentation par une justification du choix du sujet et de la démarche adoptée. Développer 2 ou 3 idées fortes au maximum. Il n’est pas nécessaire de présenter l’intégralité du dossier documentaire. Mettre en évidence les principales réponses apportées à la problématique, les interrogations restées sans réponses, et les perspectives ouvertes par le sujet.
Conclure. Clôturer par l’exposition de la production finale.

L’exposé oral – Le Diaporama
Servez-vous du Diaporama pour illustrer votre discours et pas l’inverse.
Vous devez connaître vos diapos “par cœur” et vous appuyer sur elles pour faire avancer le discours.Trouvez des transitions entre toutes les diapos pour que l’enchaînement se fasse le plus naturellement possible (évitez les “et dans la prochaine diapo nous verrons…”).

L’exposé oral – Le Comportement
Respectez l’ordre de parole. Veillez à la gestion du temps de parole et à la maîtrise des outils utilisés .Coordonnez les interventions des membres du groupe. Gardez vos distances aux notes écrites et surtout aux diapos qu’il ne faut SURTOUT PAS SE CONTENTER DE LIRE.

L’exposé oral – L’attitude et la posture
Créez un contact visuel. Modulez votre voix. Utilisez la gestuelle et l’expression de votre visage. Restez neutre et statique si vous n’avez pas la parole. Respirez. Faites vivre votre présentation

L’oral ne peut être en aucun cas une « redite » du document projeté.
La présentation orale doit être structurée, argumentée, cohérente, originale et dynamique.Elle ne peut être en aucun cas une redite du dossier documentaire.

Didacticiel de logiciel GANTT PROJECT(logiciel que vous devrez utiliser pour réaliser votre planning). 

N.B. : Le logiciel GANTT PROJECT est installé sur le réseau du collège, en cas de besoin, vous pouvez le télécharger et l’installer gratuitement à votre domicile en suivant le lien ci-dessous:

Site de GanttProject

 


Tuto langage SYSML

 

 

 

 

 

 

 


Exemples d’abri de bus


Tutoriel Google Sketchup
 

Guide Sketchup


Premiers pas avec Sketchup


Mise à l’échelle d’un composant

 

 


 

 

Tutoriel Gimp
(Traitement d’images)

 


 

Afin de mieux préparer
la présentation de votre projet :

Tutoriels modéliser votre projet en réalité augmentée et pouvoir le présenter avec la tablette tactile. *
  

 

* (Tutoriel inspiré d’un document original
de 
 Pascal Pujades) 


Les balises GPS

 


 

 

 

 

 

Tutoriel  Libre Office Impress

Aide pour faire un bon diaporama 

 

Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension de design

  • Imaginer synthétiser et formaliser une procédure, un protocole
     
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
      

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique, identifier les condition, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier les performances d’un objet technique existant ou à créer.

  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  • S’approprier un cahier des charges. 
  • Agencer des constituants de blocs et montrer les échanges de matière, énergie et information.
  • Associer des solutions techniques à des fonctions. 
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
  • Comparer et commenter les évolutions des objets et des systèmes

  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

S’approprier des outils et des méthodes

  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

 

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.

  • Regrouper des objets en familles et lignées
  • Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

  • Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
     

L’informatique et la programmation

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
     

Fiches de synthèses de fin d’activité:
  Présentation :                Analyse 1 :            Analyse 2 :         Matériaux :