Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques
Présentation :
Pix est un service en ligne ouvert à tous pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
La plateforme Pix vous permet d’évaluer votre niveau et d’améliorer vos connaissances et savoir-faire numériques grâce à des exercices pédagogiques et personnalisés, conçus sous la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel. Vous êtes alors amené(e) à manipuler des fichiers et des données, enquêter sur le web, résoudre des problèmes techniques ou encore répondre à des questions de culture numérique.
Pix évalue 5 domaines d’activité – Information et données, Communication et collaboration en ligne, Création de contenus, Protection et sécurité et Environnement technique – sur huit niveaux de maîtrise.
Vous progressez à votre rythme et bénéficiez de tutoriels recommandés par la communauté. Vous pouvez ensuite valoriser vos acquis en passant la certification Pix.
La certification Pix, ce qu’il faut savoir :
3 étapes clés pour passer la Certification Pix :
Télécharger son attestation de certification :
Domaines de compétences :
Le référentiel s’organise en 5 domaines, pour 16 sous domaines de compétences : « information et données » (recherche d’information et traitement des données, EMI), « communication et collaboration » (netiquette, interactions, partage de ressources), « contenus » (création de contenus, y compris programmes informatiques ; droits de publication sur les réseaux), « protection et sécurité » (sécurité du matériel), et « environnement numérique » (compétences permettant de « s’insérer dans un monde numérique »).
8 niveaux de maîtrise des compétences :
Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés. Ces niveaux « sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif », indique Eduscol. Cependant, pour la scolarité obligatoire, « il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2) et de cycle 4 (Niveau 3) ».
Liste des 5 domaines et 16 sous-domaines de compétences à tester :
Un test de démo est disponible afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce que propose Pix.
Il est accessible directement via ce lien :
Foire Aux Questions : https://support.pix.fr/fr/support/solutions/15000003814
Sites utiles et/ou outils de vérifications :
Outil de validation d’informations :