Différentes approches

Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions.

  • une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.

  • une dimension socioculturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).

  •  une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques. Ces différentes approches ne sont pas des chapitres indépendants, elles sont abordées au cours de l’étude des différents centres d’intérêts. Elles sont liées et interdépendantes, ainsi pour chaque centre d’intérêt, plusieurs approches peuvent être abordées.

Le Socle Commun de Compétences et les capacités mise en œuvre en technologie :    

Certaines ressources de ce site sont le fruit du travail collaboratif de plusieurs professeurs de technologie issus de diverses académies
dont les travaux sont accessibles ici
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licence Creative Commons 3.0     
Technoflash
TechnoPujades
Intratek
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   Centre d’intérêt 1

Réaménagement du Skatepark de Saint-Jorioz

    Centre d’intérêt 2

Comment améliorer la performance énergétique de notre habitation ?

  Centre d’intérêt 3

La programmation et l’algorithmique

   

Enseignement Pratique Interdisciplinaire

MATHS-Technologie

  • Utilisation de ce site au quotidien avec usage intégré de divers supports multimédia, simulateurs, etc…

  • Lors des recherches à la maison pour les séances de type « classe inversée »

  • Utilisation du Tableau Interactif lors des séances de synthèses en classe.

  • Lors d’exposés oraux appuyés par des supports multimédias synthétisant la fin d’une activité.

Communication et gestion de l’information

Site de Technologie du collège et ses ressources numériques.

  • L’Espace Numérique de Travail.

  •  Réseau pédagogique avec ses espaces partagés.

  • Ordinateurs personnels pour toute recherche et/ou préparation d’exposé en classe.

Tout au long de l’année

Rappel Tice 1/3 :  

Rappel Tice 2/3 :  

Rappel Tice 3/3 :   

 

Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension de design

  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

S’approprier des outils et des méthodes

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
  • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

  • Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté

  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
E-classeur activités élèves

E-classeur fiches synthèses