Centre d’intérêt N°1 : Fonctionnement d’un château d’eau

 

Centre d’intérêt 1 :

Comment fonctionne un château d’eau ?

 

Travail préparatoire de type « classe inversée » :

Consultez le document ci-dessous, à la maison, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt.
Vous pourrez ainsi acquérir quelques notions de base afin d’aborder au mieux la notion de vases communicants lors de notre étude en classe.

Lien vers l’animation (modifiez la hauteur du réservoir pour visualiser son effet).

 

Situation problème :

Un technicien stagiaire arrive en Poitou-Charentes et doit s’occuper de la régulation du château d’eau du village, malheureusement pour lui son responsable de stage est absent le jour de son arrivée.

Aidez le à comprendre le système, et expliquez lui comment ce château d’eau peut se réguler en fonction des différents éléments qui le composent.

Des relevés de courbes nous sont fournis, aidez le technicien à comprendre ce qui a bien pu se passer dans ce château d’eau ?

 

Séquences / Activités Ressources *

*Si nécessaire, (uniquement chez vous), vous avez la possibilité de télécharger un lecteur de fichier swf ici :

Compétences travaillées
Rattachement au socle

1- Quel est le principe de fonctionnement d’un château d’eau ?

 

 

2- Quels sont les éléments permettant de réguler le niveau de l’eau ?


 

3- Un technicien de maintenance vous fournit des courbes de mesure : qu’est ce qui vient de se passer ?

 

 

4- Calculez votre consommation annuelle en utilisant les outils ci-contre.

Et en vous aidant des ressources sur la récupération d’eau de pluie.

  Principe de
fonctionnement  :

 

L’eau un élément précieux.

 

L’eau un élément précieux.

Principe des vases communicants

Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l’eau soit conduite jusqu’à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants.

Vidéo ressource

Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet

  • Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. 
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

Accès au simulateur et à ses caractéristiques

Le cycle de l’eau
Récupération eau de pluie ressource N°1 Récupération eau de pluie ressource N°2
Tuto tableur

Synthèse Structuration