Centre d’intérêt N°3 : Améliorer l’accessibilité d’une habitation

Centre d’intérêt 3 :

Comment améliorer l’accessibilité d’une habitation ?

Situation problème :

Le fils de M. Garraud s’est malheureusement cassé une jambe au ski et doit se déplacer en fauteuil durant plusieurs mois.
Il est donc confronté à une situation à laquelle il n’avait jamais vraiment réfléchi.
Avec lui, faites le bilan des différentes problématique liées aux déplacement en fauteuil roulant.
Expliquez lui les normes en vigueur et modélisez un appartement respectant toutes ces normes liées à l’accessibilité.

 Séquences / Activités  Ressources  Compétences travaillées
Rattachement au socle
 

Quelle est la place du handicap dans notre société ?

 

Quelles sont les difficultés rencontrées en termes d’accessibilité ?

Activités élèvesAttention : pour la question N°6 de la page 2 : le simulateur que proposait le site du Téléthon n’est apparemment plus fonctionnel, il faudra donc vous en passer, mais les informations qui sont demandées dans cette question font appel au bon sens commun vous pourrez sans difficulté répondre à cette question en réfléchissant et en imaginant les situations.

Question 3 page 2
Établissez un diagramme circulaire avec Libre Office Calc d’après les données calculées et sauvegardez le dans votre espace personnel (dans le sous-répertoire « Technologie »).

 

Quelles sont les contraintes liées aux déplacements en fauteuil roulant ?

 

Quelles sont les adaptations à prévoir dans un habitat pour le rendre accessible aux personnes âgées ou handicapées ?

 

 Loi-11-02-2005
 

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les condition, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  • S’approprier un cahier des charges. 

  • Imaginer des solutions en réponse au besoin.

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté

  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

  • Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
  • Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
     
Accessibilité maison individuelle 2007 
Simulateur de fauteuil roulant


Au collège, sur le réseau pédagogique Allez dans le menu « Démarrer », « Programmes », « Technologie », puis « Accescite ».

Téléchargement de Adobe Reader,
en cas de besoin pour travailler à la maison:

 Tutoriels Libre Office CALC      

Téléchargement du logiciel version Windows
(UNIQUEMENT si nécessaire, à la maison)
Attention, si vous utilisez un MAC vous devrez utiliser ce lien de téléchargement : http://www.sweethome3d.com/SweetHome3D.jnlp

Présentation SweetHome 3D

Tutoriel SweetHome 3D

 

Accessibilité d’un habitat existant

Accessibilité d’un établissement recevant du public

Illustration d’adaptations d’un habitat existant aux personnes âgées et/ou handicapées

Ressources issues du site http://www.cnisam.fr

Synthèse Structuration