Centre d’intérêt N°4

L’habitat « conteneur ».

 

 Situation problème

En ces périodes de crise du logement, designers et constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir des espaces habitables innovants. Intéressons-nous aujourd’hui au concept tendance des « conteneurs ».
Les conteneurs, ces gros blocs de ferrailles qui, après quinze ans de bons et loyaux services, échouent, rouillés, dans des ports, hangars ou décharges et sont laissés à l’abandon.
Un véritable gâchis tant environnemental qu’économique…sauf si on les métamorphose en habitat !

Travail préparatoire de type « classe inversée »

Consultez le document ci-dessous, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt 3.
Vous pourrez ainsi acquérir quelques notions de base afin d’aborder au mieux la notion d’échelle lors de notre travail en classe.

 

Séquences / Activités Ressources Compétences travaillées
Rattachement au socle
  • L’habitat en container : Séquence 1


Afin de pourvoir dimensionner correctement le support de la frise, modifier ses dimensions dans le menu « Format » puis sous menu « Style de page », sous menu « Page » et appliquez le format demandé


L’évolution de l’habitat

  • L’habitat en container : Séquence 2


Le cycle de vie

Pour compléter le document,
vous devrez visionner la vidéo ci-dessous :


Analyse du cycle de vie du bâtiment

  • L’habitat en container : Séquence 3


Élaboration d’un plan d’implantation

Cliquer sur votre équipe afin de découvrir votre mission :

Équipe 1

Équipe 2

 Équipe 3

Équipe 4

Équipe 5

Équipe 6

Les échelles

 

 Pour réaliser votre activité, vous aurez besoin des dimensions d’un container de 40 pieds

Vous pouvez utiliser le convertisseur d’unité suivant

Ainsi que la réglementation sur la taille des logements publiée par le CCH (Code de la Construction et de l’Habitation)


Réglementation sur la taille des logements

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.

  • Regrouper des objets en familles et lignées.

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (Domaine 4).
    Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

  • Se situer dans l’espace et dans le temps (Domaine 5).
    Regrouper des objets en familles et lignées. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

  • S’approprier des outils et des méthodes (Domaine 2).
    Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

  • Mobiliser des outils numériques (Domaine 2).
    Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté

  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

Fiches de structuration des connaissances

Croquis à main levée :      
Différents schémas :

  • L’habitat en container : Séquence 4


Modélisation de votre solution en 3D avec le logiciel Sweethome3D

  • L’habitat en container : Séquence 5

Pour aller plus loin :
Ajouter un brise soleil à votre habitation pour ceux qui auraient terminé en avance.

Modélisation

Croquis d’avant projet et exemples de projets

Présentation Sweethome 3D

 

Tutoriel Sweethome 3D

Synthèse Structuration

Analyse 1/3 :         Analyse 2/3 :          Analyse 3/3 :