Fiches de structuration des connaissances – Cycle 4 *

Préambule

Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur ces fiches de structurations des connaissances.

E-classeur Calaméo des fiches de synthèses

Fiches détaillées par thèmes et attendus de fin de cycles :

Thème 1 – Design, innovation et créativité

Attendus de fin de cycle

  • Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.
Connaissances et compétences associées Fiches de structuration des connaissances des élèves Fiches de structuration
en vidéo et Quizz auto-correctif

Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

 

Identifier un besoin (biens matériels ou services)  et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes, normalisation.


Début – Milieu cycle
Milieu – Fin cycle
Début – Milieu – Fin cycle

DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges.


Début – Milieu cycle
Milieu – Fin cycle
Début – Milieu cycle
Milieu – Fin cycle

Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

DIC-1-2-FE1 » Outils numériques de présentation.

 


Début – Milieu – Fin cycle

DIC-1-2-FE2 » Charte graphique.

 


Début – Milieu – Fin cycle
Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
DIC-1-3-FE1 » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Début – Milieu – Fin cycle
Début cycle
Milieu – Fin cycle
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
DIC-1-4-FE1 » Design.
Début cycle
Milieu – Fin cycle
 DIC-1-4-FE2 » Innovation et créativité.  
Début cycle
Milieu – Fin cycle
 DIC-1-4-FE3 » Veille.  
Début – Milieu  – Fin cycle
 DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).  
Début – Milieu – Fin cycle
Début – Milieu – Fin cycle
Début – Milieu – Fin cycle
 DIC-1-4-FE5 » Réalité augmentée.  
Début – Milieu  – Fin cycle
 

DIC-1-4-FE6 » Objets connectés.

 
Début – Milieu – Fin cycle
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.  

DIC-1-5-FE1 » Arborescence.

 
Début cycle
Milieu – Fin cycle
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
DIC-1-6-FE1 » Outils numériques de présentation.
Début cycle
Milieu – Fin cycle

 

DIC-1-6-FE2 » Charte graphique.


Début – Milieu – Fin cycle

Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant

 

Réaliser, de manière collaborative, le prototype
d’un objet pour valider une solution.
DIC-2-1-FE1 » Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.  
Début cycle
Milieu – Fin cycle
Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle

Thème 2 – Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Attendus de fin de cycle

  • Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
Connaissances et compétences associées Fiches de structuration des connaissances des élèves Fiches de structuration
en vidéo et Quizz auto-correctif

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

 

 Regrouper des objets en familles et lignées.
 OTSCIS-1-1-FE1 » L’évolution des objets.
Début – Milieu  – Fin cycle
 OTSCIS-1-1-FE2 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.  
Début – Milieu – Fin cycle
 OTSCIS-1-1-FE3 » Cycle de vie.  
Début – Milieu – Fin cycle
 OTSCIS-1-1-FE4 » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui. Début – Milieu – Fin cycle
 OTSCIS-1-2-FE1 » Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Début – Milieu – Fin cycle
 OTSCIS-1-3-FE1 » Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Début cycle
Milieu – Fin cycle
Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
 OTSCIS-1-4-FE1 » Outils numériques de présentation.
Début – Milieu – Fin cycle
OTSCIS-1-4-FE2 » Charte graphique.

Début – Milieu – Fin cycle

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

 

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée
Début – Milieu – Fin cycle
OTSCIS-2-1-FE2 » Différents schémas
Début cycle
Début – Milieu – Fin cycle
OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique
Début  – Milieu – Fin cycle

OTSCIS-2-1-FE4 » Notion d’algorithme

Début – Milieu – Fin cycle

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

OTSCIS-2-2-FE1 » Outils numériques de description des objets techniques.

Début  – Milieu – Fin cycle

Thème 3 – La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques 

Attendus de fin de cycle

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
  • Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
Connaissances et compétences associées Fiches de structuration des connaissances des élèves Fiches de structuration
en vidéo et Quizz auto-correctif

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

 

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
MSOST-1-1-FE1 » Procédures, protocoles. Début – Milieu – Fin cycleDébut  – Milieu – Fin cycle
MSOST-1-1-FE2 » Ergonomie.
Début – Milieu – Fin cycle

Associer des solutions techniques à des fonctions.

MSOST-1-2-FE1 » Analyse fonctionnelle systémique. Début cycle Milieu  – Fin cycle
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifie€r les entrées et sorties.
MSOST-1-3-FE1 » Représentation fonctionnelle des systèmes. Début – Milieu cycle
MSOST-1-3-FE2 » Structure des systèmes.
Fin cycle
MSOST-1-3-FE3 » Chaîne d’énergie. Début cycleMilieu – Fin cycle
MSOST-1-3-FE4 » Chaîne d’information. Début cycleMilieu – Fin cycle
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
MSOST-1-4-FE1 » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. Début – Milieu – Fin cycle
MSOST-1-4-FE2 » Sources d’énergies. Début – Milieu – Fin cycle
MSOST-1-4-FE3 » Chaîne d’énergie.
Début cycleMilieu – Fin cycle
MSOST-1-4-FE4 » Chaîne d’information. Début cycleMilieu – Fin cycle
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
MSOST-1-5-FE1 » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. Début – Milieu – Fin cycleDébut – Milieu – Fin cycle
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
MSOST-1-6-FE1 » Instruments de mesure usuels. Début cycleMilieu – Fin cycle
MSOST-1-6-FE2 » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Début cycleMilieu – Fin cycle
MSOST-1-6-FE3 » Nature du signal : analogique ou numérique. Début – Milieu – Fin cycle

MSOST-1-6-FE4 » Nature d’une information : logique ou analogique.

Début – Milieu – Fin cycle
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
MSOST-1-7-FE1 » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. Début  – Milieu – Fin cycle

Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet

 

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
MSOST-2-1-FE1 » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. Début  – Milieu – Fin cycleDébut – Milieu  – Fin cycle
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.

MSOST-2-2-FE1 » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.

Début – Milieu – Fin cycle

Thème 4 – L’informatique et la programmation

Attendus de fin de cycle

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Connaissances et compétences associées Fiches de structuration des connaissances des élèves Fiches de structuration
en vidéo et Quizz auto-correctif

Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

 

IP-1-FE1 » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
Début – Milieu – Fin cycle
Début  – Milieu – Fin cycle
IP-1-FE2 » Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage, Début – Milieu – Fin cycle
Fin cycle
IP-1-FE3 » Internet
Début – Milieu – Fin cycle

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

 

IP-2-1 » Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
La compétence fait appel à des connaissances associées à la compétence “Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.”

Début cycleMilieu – Fin cycle
IP-2-2 » Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
Cette compétence est travaillées de manière évidente à la suite de la compétence ”Analyser le comportement d’un système et décomposer le problème posé en sous problèmes afin de structurer un programme de commande.”
La compétence fait  appel à des connaissances associées à la compétence “Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.” 
Début  – Milieu – Fin cycle
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
IP-2-3-FE1 » Notions d’algorithme et de programme.
Début – Milieu cycle
Fin cycle
IP-2-3-FE2 » Notion de variable informatique. Début cycle

Milieu cycle
Fin cycle
IP-2-3-FE3 » Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Début – Milieu – Fin cycle
Début  – Milieu – Fin cycle
IP-2-3-FE4 » Systèmes embarqués. Début cycleMilieu – Fin cycle

IP-2-3-FE5 » Forme et transmission du signal.

Début – Milieu – Fin cycle

IP-2-3-FE6 » Capteur, actionneur, interface.

Début cycle
Milieu – Fin cycle

Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 4
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2019/02/22/utiliser-des-ressources-videos-pour-les-activites-cycle-4/

Groupe de conception des fiches :

  • Design, innovation et créativité
    • Gérald Grimblot
    • Carine Cadaugade
    • Florence Lacaussague
    • Sylvie Brunet-Massou
  • Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
    • Jérôme Coll
    • Ghislaine Rousset
    • Fernanda Thévenot
    • Christophe Curot
  • La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
    • Philippe Allais
    • Brice Raguideau
    • Laurent Simon
    • Florence Boissonneau
    • Karine Lasnier
  • L’informatique et la programmation
    • Emmanuel Mouton
    • Bruno Vuillemin
    • David Douay

Groupe de relecture des fiches :

      • Christophe Dejouy
      • Philippe Allais
      • Jérôme Coll
      • Gérald Grimblot
      • Emmanuel Mouton
      • Philippe Cavalié
      • Camel Derbal
      • Michel Doudou
      • Michel Feugas
      • Joel Lafon
      • Antoine Reverte
      • Christelle Simon
      • Celine Solferino
      • Karine Egretaud

Coordonnatrices de la réalisation des ressources vidéos :

    • Lacaussague Florence
    • Danglade Véronique

Groupe de conception des ressources :

    • Allais Philippe
    • Biscay Sébastien
    • Brunet Massou Sylvie
    • Cadaugade Carine
    • Coll Jérome
    • Danglade Véronique
    • Dejouy Christophe
    • Derbal Camel
    • Douay David
    • Grimblot Gérald
    • Lacaussague Florence
    • Lafon Joël
    • Mouton Emmanuel
    • Raguideau Brice
    • Reverte Antoine
    • Rousset Ghislaine
    • Sabatier Marc
    • Simon Christelle
    • Simon Laurent
    • Vignal-Tudal Danouchka

Groupe de relecture des ressources :

  • Allais Philippe
  • Biscay Sébastien
  • Cadaugade Carine
  • Coll Jérome
  • Danglade Véronique
  • Dejouy Christophe
  • Grimblot Gérald
  • Lacaussague Florence
  • Lafon Joël
  • Lasnier Karine
  • Mouton Emmanuel
  • Raguideau Brice
  • Reverte Antoine
  • Rey Isabelle
  • Roumeguere Benoit
  • Roumeguere Sylvie
  • Rousset Ghislaine
  • Sabatier Marc
  • Simon Christelle
  • Simon Laurent
  • Solférino Céline
  • Thévenot Fernanda
  • Vignal-Tudal Danouchka
  • Vuillemin Bruno

Equipe technique d’enregistrement et montage :

  • Coll Jérome
  • Mouton Emmanuel
  • Raguideau Brice
  • Vuillemin Bruno

Voix des vidéos :

  • Cadaugade Carine
  • Danglade Véronique
  • Lacaussague Florence
  • Lasnier Karine
  • Rey Isabelle

Groupe de conception des Quiz :

    • Allais Philippe
    • Biscay Sébastien
    • Boissonneau Florence
    • Danglade Véronique
    • Dejouy Christophe
    • Derbal Camel
    • Feugas Michel
    • Fort Lionel
    • Lacaussague Florence
    • Lafon Joël
    • Lafond Dimitri
    • Lalague Stéphane
    • Lasnier Karine
    • Loustalot Laurent
    • Monti Xavier
    • Mouton Emmanuel
    • Munsch Christophe
    • Pons Jérome
    • Raguideau Brice
    • Rey Isabelle
    • Rousset Ghislaine
    • Sabatier Marc
    • Simon Christelle
    • Simon Laurent
    • Vignal-Tudal Danouchka
    • Vuillemin Bruno