Centre d’intérêt 3

Comment produire de l’énergie électrique ?

L’énergie électrique représente environ un tiers de l’énergie consommée dans le monde. Aujourd’hui l’énergie électrique est omniprésente dans les pays développés. Nous allons voir comment il est possible de produire de l’énergie électrique.

 

Séquences / Activités

Ressources Compétences travaillées
Rattachement au socle
Fiches synthèses 

1- Décrivez le fonctionnement des différentes centrales électriques existantes.

2- Déterminer la source d’énergie utilisée par chacune des centrales existantes.

3- Classez ces sources par famille : énergie nucléaire, énergie renouvelable & non renouvelable.

4- Indiquer le caractère plus ou moins polluant des sources d’énergie utilisées.

5- Chiffrez le besoin en énergie électrique d’une ville d’environ 60000 habitants et proposez une solution technique pour l’alimenter.

Activité élèves


Les centrales électriques
Activité développée par Philippe PETER de l’académie
de CAEN

 

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
     

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

 

Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Regrouper des objets en familles et lignées.
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Synthèse Structuration
Energies 1/2 :                     
Energies 2/2 :