L’autonomie et l’initiative
L’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
- être autonome dans son travail
- s’engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
- construire son projet d’orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
En cours de technologie, les élèves travaillent en équipes, en appliquant la démarche d’investigation ou de résolution de problème selon les activités et les parties du programme traitées, comme les programmes l’exigent.
Cette démarche mobilise certaines compétences du socle commun, notamment l’autonomie chez les élèves ainsi que la prise d’initiative et la réflexion individuelle et collective. Elle implique un réel investissement de la part des élèves ainsi qu’une profonde réflexion sur les activités menées afin de garantir à l’équipe un résultat de qualité.
Les activités contiennent les solutions à rechercher dans leurs documents ressources ou à déduire par réflexion, ou disposent d’exemples de problèmes résolus afin de s’en approprier les méthodes et pouvoir les réinvestir sur des problèmes analogues à résoudre. Cette méthode de travail permet aux différentes équipes de mutualiser leurs connaissances et compétences afin de faire progresser le groupe dans son ensemble.
L’avantage de cette pratique est que l’équipe peut difficilement rester bloquée sur une activité. Si c’est le cas, et lorsque la situation le nécessite, le responsable communication du groupe (qui change à chaque séance) peut à tout moment débloquer la situation en demandant des informations complémentaires ou en posant au professeur les questions adéquates.
Le socle commun de connaissances et de compétences en Technologie :
Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l’école primaire.
La maîtrise de la langue française
Priorité absolue, elle passe par :
- la capacité à lire et comprendre des textes variés
- la qualité de l’expression écrite
- la maîtrise de l’expression orale
- l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
- l’enrichissement quotidien du vocabulaire
La pratique d’une langue vivante étrangère
L’élève doit être capable :
- de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
- de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
En mathématiques, en s’appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.
En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
- la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
- la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l’énergie
- les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
- la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d’investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable.
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TICE).
La culture humaniste
L’objectif est d’acquérir des repères :
- en histoire (événements fondateurs)
- en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
- en littérature et en arts (les grandes œuvres)
Une approche sensible des œuvres initie l’élève à l’histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.
Les compétences sociales et civiques
Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
- les droits et les devoirs du citoyen
- les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
- les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne
L’autonomie et l’initiative
L’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
- être autonome dans son travail
- s’engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
- construire son projet d’orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
Le livret personnel de compétences
De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.
Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième.
Le livret personnel de compétences est un outil de validation des compétences et de suivi personnalisé de l’élève. Il suit l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C’est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2010.
COMPÉTENCE 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l’école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.
Connaissances
Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l’information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l’espace de travail, produits multimédias…).
Ils doivent également savoir :
- que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ;
- que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.
Capacités
La maîtrise des techniques de l’information et de la communication est développée en termes de capacités :
- s’approprier un environnement informatique de travail ;
- créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- s’informer, se documenter ;
- communiquer, échanger.
Attitudes
Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable :
- une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ;
- une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.