Centre d’intérêt 1 : Réaménagement du Skatepark de Saint-Jorioz |
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Situation problème : La mairie ayant constaté que le skatepark vieillissant mériterait bien une rénovation, le maire a donc décidé d’impliquer directement ses utilisateurs en leur proposant de le faire évoluer. Vous devez donc modéliser le skatepark existant, budgéter un nouveau projet, modéliser ces évolutions pour ensuite pouvoir proposer ce dernier au conseil municipal. Il devra respecter le cahier des charges fournit et être le plus original et fonctionnel possible. |
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Travail préparatoire de type « classe inversée » Consultez les document ci-dessous, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt. |
Séquences / Activités | Ressources | Compétences travaillées Rattachement au socle + Fiches synthèses associées |
Avant projet, analyse de l’existant
1 Après avoir attentivement observé la composition du Skatepark de Saint-Jorioz, faites un schéma préalable (format A3) qui vous permettra d’effectuer vos relevés de cotes quand vous serez sur le terrain. Trouvez une solution vous permettant de préparer ce document depuis la salle de classe, sans avoir à vous déplacer. 2 Lors de la sortie sur le terrain :
Vous avez à votre disposition : des décamètres, un odomètre, un télémètre laser, 3 En classe, au retour de cette sortie, faites le plan définitif du Skatepark existant en respectant précisément l’échelle que vous aurez choisie afin qu’il soit entièrement contenu sur une feuille au format A3. Aide pour bien comprendre les échelles |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension de design
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
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Séquence 1 : la demande de la mairie Nous avons reçu des documents de la mairie de Saint Jorioz : – Lettre de la mairie de St-JORIOZ (en ressources), Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours
Et la fiche de structuration des connaissances correspondante |
Lettre de la mairie Le Cahier Des Charges |
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Séquence 2 : la planification du projet
Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours Et la fiche de structuration des connaissances correspondante |
Didacticiel de logiciel GANTT PROJECT (logiciel que vous devrez utiliser pour réaliser votre planning). N.B. : Le logiciel GANTT PROJECT est installé sur le réseau du collège, en cas de besoin, vous pouvez le télécharger et l’installer gratuitement à votre domicile en suivant le lien ci-dessous: |
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Séquence 3 : les dimensions du Skatepark existant Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours Le Skatepark Séquence 3 Et la fiche de structuration des connaissances correspondante :Outils de mesure usuels |
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Séquence 4 : le choix et l’implantation des modules
Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours
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Pour vos modules, vous pouvez vous inspirer du catalogue du fournisseur de module Edge ci dessous, le second document contient les tarifs du fabriquant situé en Bretagne. |
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Séquence 5 : la revue de projet Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours : |
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Séquence 6 : la modélisation
Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours : Pour aller plus loin : Une fois le travail terminé et selon l’avancement de votre projet, si votre équipe est en avance sur le planning, vous pouvez le détailler davantage en y intégrant des aménagements annexes, tels que une borne d’eau, des bancs, de la végétation, etc… Et la fiche de structuration des connaissances correspondante |
Il existe de nombreux tutoriels concernant Sketchup sur Youtube en voici un dédié à la réalisation de modules de Skatepark. Tutoriel Guide pratique de création d’un skatepark Source de ces informations : www.skatepark-service.comExemple de tutoriel pour un plan incliné |
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Aides et divers tutoriels pour utiliser Google Sketchup | ||
Séquence 7 : la Réalité Augmentée. (Séquence en cours de développement) |
Tutoriels modéliser votre projet en réalité augmentée et pouvoir le présenter avec la tablette tactile. *
* (Tutoriel inspiré d’un document original |
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Séquence 8 : la maquette. Voici la fiche d’activité que vous allez utiliser en cours Le skatepark Séquence 8 Et la fiche de structuration des connaissances correspondante Prototypage rapide de structures |
(Séquence en cours de développement) | |