Centre d’intérêt N°2 : Sécuriser mon habitation

 

Centre d’intérêt 2

Comment sécuriser mon habitation ?

Situation problème

M. Garraud voudrait bien installer un système d’alarme car il a vu une émission télévisée parlant des cambriolages et il est devenu inquiet pour sa sécurité.

  • Il ne connait rien aux systèmes automatisés et souhaiterait avoir des explications concernant les produits existants.

  • Aidez le à faire le bilan des produits proposés et de leur différents modes de fonctionnement respectifs.

  • Réalisez les plans d’installation de deux de ces systèmes dans sa maison, dans sa résidence secondaire et chiffrez lui les devis uniquement pour le matériels, étant très bricoleur il assurera lui même leur pose).

Travail préparatoire de type « classe inversée »

Consultez le document ci-dessous, à la maison, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt.
Vous pourrez ainsi acquérir quelques notions de base afin d’aborder au mieux la domotique lors de notre étude en classe.

(Animation issue du site explania.com)
http://www.explania.com/fr/chaines/technologie/detail/quest-ce-que-la-domotique

Séquences / Activités

Ressources AttCompétences travaillées
Rattachement au socle
  • Qu’est-ce que la domotique ?

Activité E1

 

 

  • Comment sécuriser mon habitation ?

Activité E2

 

 

  • Comment est organisé mon système de surveillance ?

 Activité E3


IMPORTANT :

Dans le sujet question 1 (page 1), l’expression  « cônes d’action : zone de surveillance des détecteurs »  signifie qu’il faut dessiner de façon très compréhensible, à l’échelle, en couleurs,  les zones couvertes par les différents capteurs en fonction de leurs caractéristiques techniques : angles de détection et portées (angles et distances à laquelle ils détectent), ces informations figurent dans la ressource sur les capteurs.

Utilisez l’outil de dessin polygone dans le logiciel Adobe Reader (Onglet « Commentaires » Sous-menu « Annotation et dessin »), vous pourrez dessiner et colorier des formes géométriques fermées.

ATTENTION : Appliquez un peu de transparence  à ces formes géométriques pour une meilleure lisibilité des plans


Rappel : pour davantage diversifier les configurations, on part de l’hypothèse que les capteurs PIR 2 détectent au travers des cloisons minces (pas des murs porteurs) et que les capteurs Spectra ne détectent au travers d’aucune cloison ni mur.

 

 

La domotique
 


Capteurs et éléments de surveillance


La représentation fonctionnelle



 Simulateur




Organigramme Tutoriel



Organigramme N°1

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin en intégrant une dimension design

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
     

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

  • Associer des solutions techniques à des fonctions.

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
     
     
  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
     
  • Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

L’informatique et la programmation

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
        
  • Ecrire, mettre au point et exécuter un programme.

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les condition, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  • S’approprier un cahier des charges. 
  • Agencer des constituants de blocs et montrer les échanges de matière, énergie et information.
  • Associer des solutions techniques à des fonctions. 
  • Imaginer des solutions en réponse au besoin.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

 

Pratiquer des langages

  • Décrire, en utilisant les outil et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
  •  Interconnecter son habitat

Activité E4


Pour la question 3b : Faites le test depuis un poste informatique à la maison et notez les valeurs relevées pour la prochaine séance.

Les réseaux et internet


Le réseaux du collège

  • Séances de travaux pratiques

Simulation du fonctionnement de différents systèmes automatisés en analysant les scénarios et en les programmant avec le logiciel MAQPLUS d’après les grilles de progression et d’évaluation communiquées par le professeur.

Tutoriel MaqPLus
Synthèse
Structuration analyse 1

  Synthèse
Structuration analyse 2

Synthèse
Structuration TICE 1

Synthèse
Structuration TICE 2