Centre d’intérêt N°3

Comment améliorer la performance énergétique de notre habitation ?

Travail préparatoire de type « classe inversée » 

Consultez le document ci-dessous, à la maison, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt.
Vous pourrez ainsi acquérir quelques notions de base afin d’aborder au mieux la notion de confort thermique lors de notre étude en classe.

Situation problème

M. BOUVET doit rénover sa maison et notamment l’isolation et la ventilation.
Des spécialistes lui parlent de thermographie, de coefficient d’isolation thermique, de VMC et de puits canadiens, il se demande bien ce que tout ça peut bien vouloir dire…
Aidez le a en apprendre davantage, en faisant vos propres recherches, afin de pouvoir lui expliquer en détail comment s’y retrouver dans ces nouvelles normes.
Vous pourrez, grâce à des maquettes didactisées lui prouver que les résultats théoriques que vous avez trouvés correspondent bien aux mesures effectuées sur le banc d’essai composé de ces différents matériaux.

 Séquences / Activités  Ressources Compétences travaillées
Rattachement au socle
  • Comment caractériser le confort dans une maison ?

  • Notre habitation est-elle gourmande en énergie ?

  • Qu’est ce que le DPE ?

  • Comment diminuer ma facture de chauffage ?

  • Quelles solutions pour faire des économies ?

  • Qu’est ce que la thermographie ?

  • Une mauvaise isolation pose t-elle des problèmes qu’en hiver ?

Activité E1

Activité E2

Activité E3

Activité E4


 

Le DPE

        
Diagnostic Complet de M. BOUVET

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 Page ressource sur la thermographie
Ressources sur les matériaux isolants
       
Au collège, sur le réseau pédagogique  ne cliquez pas sur ce lien mais allez dans le menu habituel : « Démarrer/programmes/technologie ».
Attention réglez le défilement sur « continu » et le nombre de calculs sur « 1 » avec le curseur.

 

En cas de travail à la maison,
télécharger l’exécutable 
« Regtherm » Simulateur

Ressources sur la ventilation


Ressources sur les puits canadiens
et VMC double flux
Ressources sur les VMC simple flux et hygroréglables

 

Dossier technique banc d’essai


A l’aide des 6 banc d’essais thermiques, établissez un protocole de test permettant de mesurer les performances, puis de classer les différents matériaux isolants en fonction de leur efficacité thermique.

Vous synthétiserez les résultats de vos tests sous forme de tableau à l’aide du tableur disponible sur le réseau pédagogique et d’un graphique approprié.

Vous regrouperez toutes ces informations dans un  seul document numérique adapté contenant le protocole détaillé, le tableau de résultats, les graphiques associés ainsi que vos conclusions.

 

Activité E1
Synthèse Structuration  Energies 1/2

(à apprendre et connaitre)
Activité E2
Synthèse Structuration Energies 2/2

(à apprendre et connaitre)
Activité E3
Synthèse Structuration

(à apprendre et connaitre)
Activité E4
Synthèse Structuration
  
(à apprendre et connaitre)