Centre d’intérêt 2 Comment sécuriser mon habitation ? |
||
Situation problème M. Garraud voudrait bien installer un système d’alarme car il a vu une émission télévisée parlant des cambriolages et il est devenu inquiet pour sa sécurité.
|
||
Travail préparatoire de type « classe inversée » Consultez le document ci-dessous, à la maison, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt. (Animation issue du site explania.com) |
Séquences / Activités |
Ressources**Si nécessaire, (uniquement chez vous), vous avez la possibilité de télécharger un lecteur de fichier swf ici : Au collège si la ressource SWF ne s’ouvre pas automatiquement, ouvrez le avec le logiciel PROJO situé dans le menu démarrer puis répertoire « Internet » |
Compétences travaillées Rattachement au socle |
Activité E3 IMPORTANT : Dans le sujet question 1 (page 1), l’expression « cônes d’action : zone de surveillance des détecteurs » signifie qu’il faut dessiner de façon très compréhensible, à l’échelle, en couleurs, et en coloriant les zones couvertes par les différents capteurs en fonction de leurs caractéristiques techniques : angles de détection et portées (angles et distances à laquelle ils détectent), ces informations figurent dans la ressource sur les capteurs. Utilisez l’outil de dessin polygone dans le logiciel Adobe Reader (Onglet « Commentaires » Sous-menu « Annotation et dessin »), vous pourrez dessiner et colorier des formes géométriques fermées. ATTENTION : Appliquez un peu de transparence aux coloriages de ces formes géométriques pour une meilleure lisibilité des plans
|
La domotique Capteurs et éléments de surveillance La représentation fonctionnelle
|
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin en intégrant une dimension design
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
L’informatique et la programmation
Concevoir, créer, réaliser
Pratiquer des langages
|
Activité E4 Pour la question 3b : Utilisez le programme PowerShell (il remplace l’invité de commandes) il se trouve depuis la fenêtre de recherche des programmes en bas à gauche du bureau Windows. |
Les réseaux et internet
Site pour effectuer un PING en ligne si nécessaire : |
|
Simulation du fonctionnement de différents systèmes automatisés en analysant les scénarios et en les programmant avec le logiciel MAQPLUS d’après les grilles de progression et d’évaluation communiquées par le professeur. |
Tutoriel MaqPLus |
Synthèse Structuration analyse 1 |
Synthèse Structuration analyse 2 |
Synthèse Structuration TICE 1 |
Synthèse Structuration TICE 2 |