![]() |
Centre d’intérêt 2 Comment sécuriser mon habitation ? |
![]() |
Situation problème M. Garraud voudrait bien installer un système d’alarme car il a vu une émission télévisée parlant des cambriolages et il est devenu inquiet pour sa sécurité.
|
||
Travail préparatoire de type « classe inversée » Consultez le document ci-dessous, à la maison, quand vous le souhaitez, mais avant de venir en classe pour travailler sur ce centre d’intérêt. (Animation issue du site explania.com) |
Séquences / Activités |
Ressources**Si nécessaire, (uniquement chez vous), vous avez la possibilité de télécharger un lecteur de fichier swf ici :![]() Au collège si la ressource SWF ne s’ouvre pas automatiquement, ouvrez le avec le logiciel PROJO situé dans le menu démarrer puis répertoire « Internet » |
Compétences travaillées Rattachement au socle |
Activité E3 IMPORTANT : Dans le sujet question 1 (page 1), l’expression « cônes d’action : zone de surveillance des détecteurs » signifie qu’il faut dessiner comme sur le schéma ci dessous, en respectant l’échelle et en coloriant les zones surveillées par les différents capteurs.
Pour dessiner les zones de détections : utilisez l’outil de dessin polygone dans le logiciel Adobe Reader (dans l’onglet « Commentaires » Sous-menu « Annotation et dessin »), vous pourrez dessiner et colorier des formes géométriques fermées. Pour colorer ces surfaces : faites un clic droit sur le polygone, puis propriétés et ensuite faites vos choix de couleurs et de transparence. ATTENTION : Appliquez un peu de transparence aux coloriages de ces formes géométriques pour une meilleure lisibilité des plans
|
La domotique![]() Capteurs et éléments de surveillance La représentation fonctionnelle
|
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin en intégrant une dimension design
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adapté
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
L’informatique et la programmation
Concevoir, créer, réaliser
Pratiquer des langages
|
Activité E4 Pour la question 3b : Utilisez le programme PowerShell (il remplace l’invité de commandes) il se trouve depuis la fenêtre de recherche des programmes en bas à gauche du bureau Windows. |
Les réseaux et internet
Site pour effectuer un PING en ligne si nécessaire : |
|
Simulation du fonctionnement de différents systèmes automatisés en analysant les scénarios et en les programmant avec le logiciel MAQPLUS d’après les grilles de progression et d’évaluation communiquées par le professeur. ATTENTION : pour le programme Domotique éclairage simple, il faut insérer une double transition de ce type là : |
Tutoriel MaqPLus![]() |
Synthèse Structuration analyse 1 ![]() |
Synthèse Structuration analyse 2 ![]() |
Synthèse Structuration TICE 1 ![]() |
Synthèse Structuration TICE 2 ![]() |